Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

L’Argentine et l’Uruguay, moteurs du cannabis sud-américain ?

L’Argentine et l’Uruguay font partie des pays les plus libéraux au sujet du cannabis en Amérique du Sud. Le second a légalisé la plante depuis maintenant près de dix ans, exporte du cannabis médical, mais connait quelques ratés et un succès limité en la matière. L’Argentine, de son côté, fonde de grands espoirs sur la filière thérapeutique. Le pays autorise depuis 2017 l’huile de cannabis médicale, et depuis 2020 l’auto-culture de la plante à des fins thérapeutiques également. Avec une distribution des produits homologués aussi autorisée dans les pharmacies.

L’Uruguay entre réussites et couacs 

En Uruguay, le bilan après quasiment dix ans de légalisation est mitigé. D’un côté, ce projet pionnier a permis d’écarter les trafiquants de drogue du marché du cannabis. « La réglementation du cannabis a été plus efficace que la répression pour frapper le trafic de drogue », s’est félicité Mercedes Ponce de Leon, directrice du Cannabis Business Hub et d’Expocannabis Uruguay. Mais ces derniers continuent d’être présents dans le pays, où ils écoulent notamment le « presando », du cannabis conditionné sous forme de brique et de très faible qualité.

Parallèlement, l’Uruguay se félicite d’exporter son cannabis médical. Les fleurs sont vendues à l’Allemagne, aux États-Unis, à la Suisse, au Portugal, à Israël, mais aussi aux voisins argentins et brésiliens. En 2020, les exportations ont doublé par rapport à l’année précédente, pour culminer à 7,3 millions d’euros, puis grimper encore à 8,1 millions d’euros en 2021. De quoi voir l’avenir en vert pour cette industrie naissante en Uruguay.

Bientôt un cannabis plus chargé en THC ?

Là où le bât blesse, c’est quand on se penche sur les chiffres de la consommation. 27% seulement des consommateurs uruguayens achètent légalement leur cannabis. 39% si on prend en compte la vente par intermédiaire. La raison ? Un cannabis trop peu chargé en THC, notamment, avec un taux maximum de seulement 9%. Le gouvernement prévoit donc d’augmenter cette limite pour répondre à la demande, mais pense aussi à ouvrir le marché du cannabis aux touristes et étrangers, qui en sont pour le moment écartés.

L’Argentine veut voir plus grand

Chez le voisin, en Argentine, c’est sur le cannabis médical que tous les efforts se portent. Le pays a récemment officialisé la création d’une nouvelle agence nationale du chanvre et du cannabis, l’ARICCAME. « Pour l’Argentine, cela ouvre la voie à une nouvelle politique en termes d’exportations industrielles sur la base d’une énorme demande mondiale », s’est réjoui Sergio Massa, ministre de l’Economie. Le cannabis médical « doit devenir une industrie qui génère du travail, des exportations pour l’Argentine et de la valeur ».

L’agence a pour mission la coordination du secteur agro-industriel et du milieu pharmaceutique, afin la mise en place d’un large programme de production, transformation, exportation. Le directeur de l’agence, Francisco Echarren, estime que cette nouvelle voie prise par l’Argentine peut générer des milliers d’emplois ainsi que des développements technologiques et la mise en oeuvre de nouveaux produits destinés à l’exportation.

Un nouveau défi pour l’Argentine

« Nous avons un énorme défi devant nous », a déclaré à Reuters Francisco Echarren, « non seulement pour mettre sur pied une nouvelle industrie, mais aussi pour donner à des millions d’Argentins l’accès à des produits qui améliorent la qualité de vie ». Cela permettra aussi au pays de se libérer des importations, notamment celles venant du voisin uruguayen, avec l’ambition de devenir le pays numéro un du cannabis médical en Amérique du Sud, voire dans le monde, tant le potentiel de l’Argentine est énorme en matière d’agro-industrie.

Et les Argentins voient large. L’ARICCAME a pour ambition de « promouvoir un nouveau secteur productif agro-industriel pour la fabrication commerciale de médicaments, de produits phytothérapeutiques, d’aliments et de cosmétiques à usage humain, de médicaments et d’aliments à usage vétérinaire, ainsi que les différents produits rendus possibles par le chanvre industriel », comme on peut le découvrir sur le site de l’agence. Un nouveau tournant pour l’Argentine.

 

Bannière pub Amnesia CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

15 Mar 2023
Le Texas va-t-il bientôt dépénaliser le cannabis ? [GREENEWZ]
14 Mar 2023
Décès de Raphael Mechoulam, pionnier du CBD et du chanvre [GREENEWZ]
10 Mar 2023
À Denver, consommer du cannabis dans le bus devient possible ! [GREENEWZ]