Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

Aux États-Unis, la consommation de cannabis explose

Aux États-Unis, la consommation de cannabis chez les jeunes Américains a explosé en 2021. Une récente étude a dévoilé des chiffres très élevés, alors que d’autres produits, traditionnellement consommés dans le pays, ont chuté. L’étude de Monitoring The Future, sortie il y a quelques jours, fait référence. Elle est en effet mise en place par des experts de l’institut de recherche sociale de l’université du Michigan, spécialistes de l’observation des addictions de la population américaine depuis 1988.

Et la tendance est claire : la consommation de cannabis aux États-Unis atteint des records. Notamment chez les jeunes. Parmi les 5000 Américains de 19 à 30 ans interrogés, 43% ont consommé du cannabis au cours de l’année passée. Une augmentation nette par rapport aux chiffres de 2016 (34%) et 2011 (29%). Plus parlant encore, 34% ont dit avoir consommé du cannabis au cours du mois précédent le sondage, contre 21% en 2016 et 17% en 2011. Quant à la consommation quotidienne, elle a quasiment doublé en dix ans, passant de 6% en 2011 à 11% en 2021.

Aux États-Unis, le cannabis plus consommé que le tabac

Chez les Américains plus âgés, la tendance est aussi à la hausse, mais de manière moins significative. Les chiffres concernant la jeunesse américaine ont surpris Monitoring The Future. Ces taux sont en effet « les plus hauts jamais enregistrés depuis le début du relevé de ces tendances en 1988 », ont déclaré les experts. La consommation de cannabis dépasserait même celle du tabac. Gallup a demandé aux Américains quels produits ils avaient consommés au cours de la semaine écoulée. 16% déclaraient avoir consommé du cannabis, contre seulement 11% du tabac.

Comment expliquer cette augmentation au sujet du cannabis ? Plusieurs raisons existent, même si, bien sûr, le fait que « le cannabis à des fins récréatives est désormais légal dans près de 20 Etats à travers le pays », comme le rappelle France Info, pèse dans la balance. Il ne faut pourtant pas y voir l’unique explication à cette importante hausse. Car la consommation de produits psychotropes est souvent signe de mauvaise santé mentale.

Un signe de la mauvaise santé mentale des jeunes Américains ?

En effet, les chiffres concernant la consommation d’autres produits psychotropes augmentent également. Notamment l’alcool et sa « consommation excessive », qualifiée par le fait d’avoir bu cinq verres d’affilée ou plus, et sa « consommation à haute intensité », dix verres d’affilée ou plus. De quoi tirer la sonnette d’alarme pour Nora Volkow, directrice de la NIH, l’Institut national de la santé aux États-Unis.

Ces chiffres sont « très préoccupants. Ce qu’ils nous disent, c’est que le problème de la consommation de drogue chez les jeunes s’est aggravé dans ce pays et que la pandémie, avec tous ses facteurs de stress mental et ses bouleversements, a probablement contribué à cette augmentation », analyse Nora Volkow. Inquiétant, donc, pour les professionnels de la santé.

Le cannabis passe devant Starbucks

Résultat, aux États-Unis, le marché légal explose. 39 États américains ont légalisé au moins un des aspects du cannabis. En conséquence, les affaires marchent. Selon le MJBiz Factbook 2022, les ventes de cannabis légal ont dépassé celles des cafés Starbucks en 2021. Et ce, malgré une augmentation du chiffre d’affaires de la célèbre firme de 25%. Le secteur du cannabis aux États-Unis a vu ses ventes grimper de 30%, représentant une manne de près de 27 milliards de dollars.

Et ces chiffres ne vont pas baisser de sitôt. 20% de la population américaine vit encore dans des États où le cannabis n’est pas légalisé. Aux États-Unis, il faut désormais concentrer les efforts sur la jeunesse et faire la part entre consommation récréative et problématique. De tels profits impliquent la mise en place d’une prévention et d’un système d’accompagnement efficaces. Un palier primordial qu’il ne faudra pas manquer.

 

Bannière pub Lemon Cream CBG Résine

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

07 Oct 2022
VIH et séropositivité : le CBD et le cannabis à l’étude [GREENEWZ]
06 Oct 2022
Au Maroc, un cannabis thérapeutique porteur d’espoir [GREENEWZ]
05 Oct 2022
La Suisse veut lancer un projet de vente de cannabis [GREENEWZ]