Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

Caroline Janvier, l’élue de la majorité qui veut légaliser le cannabis

Ils sont très rares parmi la majorité présidentielle à vouloir légaliser le cannabis. Pourtant la députée du Loiret, Caroline Janvier, fait partie de ces quelques membres du camp Macron à souhaiter en finir avec le tout répressif. À 40 ans, et à l’occasion de son deuxième mandat, l’élue va continuer ses efforts pour faire bouger les lignes, notamment celles du ministère de l’intérieur, qui a fait du cannabis la cause de nombreux maux du pays. « La drogue, c’est de la merde. On ne va pas légaliser cette merde », avait déclaré très subtilement en 2020 le patron de la place Beauvau, Gérald Darmanin.

Caroline Janvier, elle, ne l’entend pas de cette oreille. Et son discours sur le cannabis tranche au sein de la majorité. Tout autant, « elle mélange positions libertaires et convictions plus autoritaires comme quand elle souhaite freiner l’usage des écrans chez les enfants », écrit Libération. « Elle peut aussi bien être favorable au voile pour les mères accompagnant les sorties scolaires que refuser l’aide médicalisée à mourir ». Mère de trois enfants, Caroline Janvier a fait de la protection de la jeunesse son cheval de bataille.

« J’ai le sentiment qu’il n’y a pas de courage politique »

Et dans cet ordre d’idée, sa réflexion sur le cannabis se situe dans le même registre que celle sur l’exposition des enfants aux écrans. Une question de santé publique et de protection de la jeunesse donc. « On a des ados laissés à l’abandon, qui consomment des substances bien plus dangereuses que si le marché était encadré », explique-t-elle au quotidien national. « Cela fait partie des sujets que je considère comme des angles morts pour lesquels j’ai le sentiment qu’il n’y a pas de courage politique », n’hésite pas à lâcher la député, comme un tacle à son propre parti.

Caroline Janvier dénonce une répression inefficace

Pour Caroline Janvier, il est temps de changer de cap. « Pour le cannabis, l’État dépense un milliard d’euros par an dans la prohibition. Les infractions liées à l’herbe représentent plus d’un million d’heures de travail », décrypte la députée du Loiret. « Et ça n’empêche pas de générer de la criminalité et de l’insécurité. » Caroline Janvier dénonce une politique qui cible toujours plus « le consommateur » et une répression qui dure depuis « cinquante années avec les résultats que l’on connait ».

En 2021 déjà, avec ses collègues Jean-Baptiste Moreau et Ludovic Mendes, elle présente un rapport de 281 pages démontrant « l’inefficacité de la prohibition » et délivrant « les clés pour penser la régulation contrôlée du cannabis en France ». Alors prêts « à faire tomber les dogmes et briser le tabou », la poignée de députés voit ce rapport disparaître au fond d’un tiroir. Même si elle avait alors réussi à placer la question du cannabis à l’ordre du jour à l’Assemblée, Caroline Janvier se heurte bel et bien à la politique répressive du ministère de l’intérieur.

Un sujet qui va revenir vite à l’ordre du jour

L’élue de la majorité ne perd cependant pas espoir. Sa consultation citoyenne a récolté près de 250 000 réponses, une preuve concrète, pour Caroline Janvier, que le sujet « intéresse ». Elle ajoute : « Au cours des cinq ans à venir, on va forcément en reparler. Et ce débat, on l’aura. » D’autant plus qu’au Sénat, des voix se font de plus en plus fortes pour pousser le gouvernement à prendre au sérieux les questions du chanvre, du CBD, mais aussi du cannabis chargé en THC et de sa prohibition.

Malheureusement pour Caroline Janvier, il reste du chemin à faire. Un chemin surtout encombré de nombreux obstacles. La députée a notamment vu son amendement visant à généraliser l’expérimentation du cannabis thérapeutique débutée en 2021 refusé à l’Assemblée. Car même pour le volet médical, nombreux sont les membres de la majorité qui freinent des deux pieds…

 

Bannière pub California CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

15 Mar 2023
Le Texas va-t-il bientôt dépénaliser le cannabis ? [GREENEWZ]
14 Mar 2023
Décès de Raphael Mechoulam, pionnier du CBD et du chanvre [GREENEWZ]
10 Mar 2023
À Denver, consommer du cannabis dans le bus devient possible ! [GREENEWZ]