Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

CBG et CBC efficaces contre le cancer gastro-intestinal ?

CBG et CBC, deux cannabinoïdes présents naturellement dans le chanvre, seraient efficaces face au cancers gastro-intestinaux. Dans une étude préliminaire financée par la société américaine Cannabics Pharmaceuticals, une entreprise axée sur le développement de thérapies à base de cannabinoïdes pour le traitement du cancer, des chercheurs israéliens ont démontré l’efficacité anti-tumorale des deux cannabinoïdes CBG et CBC contre des lignées cellulaires cancéreuses gastro-intestinales humaines.

Vous connaissez déjà le CBG, que l’on retrouve dans certains de nos produits et qui est un cannabinoïde très proche du CBD. Ils ont à peu de choses près les mêmes effets. Mais le CBC lui est moins courant : le CBC est un autre cannabinoïde non intoxicant et l’un des phytocannabinoïdes naturels. Il présente une multitude de qualités thérapeutiques potentielles et peut favoriser une activité anti-microbienne, anti-inflammatoire, analgésique et de neurogenèse. On le trouve notamment dans les jeunes plants de cannabis, bien qu’en petites quantités.

CBG et CBC face aux tumeurs gastro-intestinales

Cannabics Pharmaceuticals, un leader de la médecine personnalisée à base de cannabinoïdes axée sur le cancer et ses effets secondaires, a annoncé fin janvier que, dans une série de tests menés dans les installations de la société en Israël, il a été démontré que les cannabinoïdes CBC (cannabichromène) et CBG (cannabigérol) présentent tous deux des propriétés anti-tumorales, testées sur des cellules cancéreuses gastro-intestinales humaines.

Dans ces tests, on a criblé les effets nécrotiques d’une variété de cannabinoïdes (CBG et CBC) sur des cellules cancéreuses gastro-intestinales humaines, en plus d’autres types de cancer précédemment testés. Il a été démontré que la paire CBC et CBG induisait tous deux des taux de nécrose significativement plus élevés dans ces cellules cancéreuses par rapport aux autres cannabinoïdes, renforçant ainsi les résultats obtenus précédemment. Cela signifie plus simplement que CBC et CBG tuent ces cellules qui provoquent le développement de tumeurs.

Des cannabinoïdes tuent les cellules cancéreuses

Le Docteur Yaakov Waksman, responsable de la recherche sur les cannabinoïdes de la société, a déclaré : « Mon hypothèse de travail est que ces résultats montrent qu’une corrélation peut exister entre la valeur de la surface polaire topologique (TPSA) d’un cannabinoïde et sa capacité à induire une activité anti-tumorale, en diminuant les taux de viabilité des cellules cancéreuses. CBG et CBC, en tant que cannabinoïdes neutres, ont tous deux une valeur TPSA qui permet à la molécule de cannabinoïde de pénétrer la membrane d’une cellule cancéreuse, alors que leurs formes acides (CBCA et CBGA) ne le font pas. Cela pourrait expliquer la différence de taux d’activité anti-tumorale démontrée. »

Le Docteur Eyal Ballan, directeur de la technologie et cofondateur, a pour sa part expliqué que « les cancers gastro-intestinaux sont parmi les causes les plus importantes et les plus répandues de décès liés au cancer dans le monde. Nous sommes intrigués par les résultats que nous avons obtenus en laboratoire et notre objectif est d’envisager de mettre l’accent sur ce système organique, et d’explorer davantage les propriétés anti-tumorales différentielles des cannabinoïdes. Nous pensons que ces résultats préliminaires confirment notre vision, qui est d’apporter de la personnalisation dans les traitements du cancer à base de cannabinoïdes ».

Vers une personnalisation des traitements aux cannabinoïdes ?

Ces découvertes sur la paire CBG et CBC étayent davantage les recherches antérieures effectuées par la société, qui ont toujours montré des effets anti-tumoraux différentiels lors de l’utilisation d’une variété de cannabinoïdes sur des cellules cancéreuses humaines, dérivées à la fois de biopsies fraîches et de lignées cellulaires.

Ces résultats préliminaires pourraient permettre à Cannabics Pharmaceuticals d’offrir à l’avenir, en attendant de nouvelles recherches, un rapport personnalisé plus complet et approfondi pour les patients les conseillant sur les protocoles de thérapie médicamenteuse aux cannabinoïdes afin de maximiser les résultats positifs.

 

Bannière pub Orange Bud CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

15 Mar 2023
Le Texas va-t-il bientôt dépénaliser le cannabis ? [GREENEWZ]
14 Mar 2023
Décès de Raphael Mechoulam, pionnier du CBD et du chanvre [GREENEWZ]
10 Mar 2023
À Denver, consommer du cannabis dans le bus devient possible ! [GREENEWZ]