Dans l’espace, le cannabis prend de l’altitude !
Envoyer du cannabis dans l’espace, une idée de fou ? L’entreprise américaine Redwire Corporation s’apprête à envoyer du chanvre dans les étoiles pour le cultiver au sein de la station spatiale internationale. Mais ce n’est pas la première fois que la plante est envoyée dans l’espace. Et l’objectif n’est pas d’alimenter les astronautes en produits psychotropes, loin de là !
Ce sont bien les effets de l’espace qui sont étudiés par les scientifiques et les astronautes. L’apesanteur, son absence notamment, la micro-gravité, et d’autres facteurs pourraient agir sur les plantes et les cultures. Et c’est ce qu’on essaye de démontrer depuis maintenant plusieurs années. Petite histoire des voyages spatiaux du cannabis !
En 2017, du cannabis à 32 km du plancher des vaches !
La première véritable incursion du cannabis dans l’espace a eu lieu en 2017. Associé au dispensaire de Scottsdale, Herban Planet a voulu tenter l’expérience d’envoyer de la marijuana dans les étoiles. Pour ce faire, Herban Planet a collaboré avec des scientifiques mais surtout avec Sent Into Space, une entreprise spécialisée dans… l’envoi de diverses choses dans l’espace !
C’est ainsi que quelques grammes de Girl Scout Cookie ont fait le grand voyage. « Nous voulons voir quels effets ces conditions défavorables peuvent avoir sur le cannabis. UV, rayonnement solaire, congélation… Tous ces phénomènes peuvent avoir un effet sur l’échantillon », expliquait alors le docteur Chris Rose. Accroché à un ballon météorologique, le cannabis est donc parti pour 32 km d’ascension !
Bien sûr, nous sommes aux États-Unis, les 450 grammes de cannabis ont ensuite été vendus sous le nom de Space Weed Bros, une variété… stratosphérique !
Les plantes subissent-elles des mutations dans l’espace ?
Sans doute un peu plus sérieusement, l’expérience menée en 2020 avait elle aussi un but scientifique, mais sans l’idée de faire le buzz ou du business. Pour déterminer si l’absence de gravité pouvait altérer génétiquement ou faire muter des organismes végétaux, la société de biotechnologie agricole Front Range Biosciences a également envoyé du cannabis dans l’espace.
480 cultures de cellules végétales ont ainsi été placées dans un incubateur spécialement conçu pour l’espace et acheminées vers la station spatiale internationale via SpaceX. « C’est la première fois que quelqu’un étudie les effets de la microgravité et des vols spatiaux sur les cultures de cellules de chanvre et de café, déclarait Jonathan Vaught, cofondateur de Front Range Biosciences.
« Il existe des données scientifiques pour soutenir la théorie selon laquelle les plantes, dans l’espace, subissent des mutations. C’est l’occasion de voir si ces dernières se maintiennent une fois sur Terre, et s’il y a de nouvelles applications commerciales. » Après un mois dans l’espace, les cultures ont fait le retour sur la terre ferme et font toujours l’objet d’analyses.
Faire pousser des plantes dans l’espace, un défi important
Mais une nouvelle étape se prépare. Après l’envoi de cannabis et de cellules végétales, il est temps de faire pousser du chanvre dans l’espace. C’est l’objectif de Redwire et Dewey Scientific pour une expérimentation qui débutera au printemps 2023. Du chanvre industriel sera donc cultivé dans une serre pendant 60 jours à bord de la station spatiale internationale.
« Redwire Greenhouse élargira les possibilités de découvertes scientifiques afin d’améliorer la production végétale sur Terre et de permettre des recherches essentielles pour la production végétale dans l’espace, au profit des futurs vols spatiaux habités de longue durée », a expliqué Dave Reed, directeur des opérations de la firme.
« Les cultures dans l’espace seront un point critique pour les futures missions d’exploration, car les plantes fournissent de la nourriture, de l’oxygène et peuvent récupérer l’eau. La recherche sur la production végétale dans l’espace va fournir des informations essentielles pour les missions Artemis de la NASA et au-delà », a-t-il conclu. Rendez-vous en 2023 !
Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !