Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

Atteinte d’endométriose, une Irlandaise a accès au cannabis médical

Après des années de combat, une Irlandaise de 30 ans atteinte d’endométriose a enfin reçu l’autorisation d’utiliser du cannabis thérapeutique pour lutter contre les symptômes de la maladie. En Irlande, des licences ministérielles sont accordées au compte-goutte pour permettre à des patients de se soigner à l’aide de médicaments au cannabis. 70 seulement auraient été distribuées à des personnes souffrant de maux qui n’entrent pas dans le cadre de l’expérimentation nationale du cannabis médical.

En effet, ce programme d’accès, relativement récent, est réservé aux Irlandais souffrant de douleurs ou nausées liées à une chimiothérapie, d’épilepsie sévère résistante aux traitements habituels et de maux provoqués par la sclérose en plaque. Rien au sujet des douleurs chroniques, qui touchent 1,5 million d’Irlandais, et encore moins de l’endométriose, mal méconnu et longtemps invisibilisé, qui provoque des symptômes très douloureux et souvent incapacitants.

Un combat contre l’endométriose, mais pas seulement…

Pour Aimee Brown, il faut que les choses changent. Son endométriose a été diagnostiquée il y a dix ans, lorsqu’elle en avait 20. Mais elle en a souffert depuis toute petite. Dès ses 8 ans, Aimee Brown connait sa première hospitalisation. Au cours de la vingtaine, elle découvre que le cannabis l’aide à gérer les douleurs provoquées par l’endométriose et l’adénomyose qui la touchent. Mais entre une maladie méconnue et qui n’est souvent pas prise au sérieux et le regard d’autrui sur l’usage du cannabis, la route a été longue et tortueuse pour la jeune Irlandaise.

Six ans de lutte seule contre tous

« Au fil des ans, ma famille et mes amis m’ont fait honte, m’ont stigmatisé et se sont éloignés de moi pour avoir consommé du cannabis, mais j’ai toujours gardé mes valeurs fortes et la tête haute. Je savais que c’était un médicament », explique celle qui est devenu une véritable militante du cannabis thérapeutique à Cannabis Health. « La dure vérité, c’est qu’il m’a fallu plus de six ans pour en arriver là. Mon premier consultant en douleur, que j’ai attendu cinq ans avant de voir, m’a dit d’« émigrer » si je choisissais de consommer du cannabis ».

Du cannabis médical acheté illégalement

Pendant des années, elle se fournit donc illégalement en cannabis via une société néerlandaise. Pour vivre avec l’endométriose, elle ne voit que le cannabis. « C’est la seule constante que j’ai eue pendant des années d’agonie physique et émotionnelle, mais pendant tout ce temps, je risquais une peine de prison », raconte Aimee Brown. « Heureusement, un autre consultant en douleur m’a écouté et a accepté d’essayer de demander la licence si j’essayais d’abord ses procédures. Il a tenu parole et a accepté de postuler après que trois procédures échouées n’aient pas aidé ».

« Enfin, je peux désormais consommer sans crainte d’une descente de police au domicile de mes parents, sans crainte de perdre mon permis de conduire, sans crainte d’éventuelles poursuites », se réjouit la jeune femme. « Ce n’est pas seulement pour moi. C’est pour chaque jeune fille qui n’a été prise au sérieux, qui a été rejetée et ignorée ». Une première victoire pour Aimee Brown, qui espère maintenant que la reconnaissance du cannabis comme véritable médicament contre les symptômes de l’endométriose soit étendue à toutes les personnes atteintes.

Aimee Brown continue ses luttes

Et l’Irlandaise ne compte pas s’arrêter dans son combat. « La prochaine étape consiste à implorer notre gouvernement d’inclure la prescription de cannabis dans le système de paiement des médicaments qui plafonne le prix maximum payé par mois par un patient, un prix abordable et réaliste », a-t-elle ajouté. « Je fais économiser beaucoup d’argent à l’État chaque mois en n’ayant pas besoin de tous les médicaments sur ordonnance tels que les opioïdes que j’avais l’habitude d’obtenir. J’espère qu’ils comprendront bientôt. »

 

Bannière pub miel CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

15 Mar 2023
Le Texas va-t-il bientôt dépénaliser le cannabis ? [GREENEWZ]
14 Mar 2023
Décès de Raphael Mechoulam, pionnier du CBD et du chanvre [GREENEWZ]
10 Mar 2023
À Denver, consommer du cannabis dans le bus devient possible ! [GREENEWZ]