Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

L’Europe du cannabis s’organise grâce aux efforts de certains pays

L’Europe va-t-elle petit à petit s’organiser autour d’un grand marché international du cannabis ? C’est une possibilité, car les pays qui sont en voie de légaliser le cannabis, qu’il soit médical ou récréatif, sont de plus en plus nombreux. L’Allemagne, notamment, devrait être en 2023-2024 le premier pays européen à légaliser l’usage récréatif du cannabis pour les adultes. Mais nos voisins d’outre-Rhin pourraient se faire griller la priorité par la République Tchèque, dont le projet avance vite et qui veut entraîner l’Europe dans son sillage.

La République Tchèque avant l’Allemagne ?

« Il y a une très forte possibilité que la République Tchèque termine avant l’Allemagne. Outre la protection de la santé publique, le gouvernement tchèque de droite affirme vouloir s’assurer des avantages économiques que la réforme du cannabis apportera », explique Benjamin-Alexandre Jenroy, du cabinet de conseil Augur Associates, à BusinessCann. De fait, la République Tchèque veut être la première d’Europe afin de pouvoir profiter du marché allemand.

Le gouvernement tchèque « anticipe le potentiel d’exportation vers le marché allemand, en fonction de la manière dont il est légalisé, et il se félicite des recettes fiscales supplémentaires qu’un marché commercial réglementé apportera aux finances publiques », ajoute l’expert. L’Allemagne doit surmonter l’absence de majorité à la Chambre haute, le Bundesrat, les problèmes causés par les conservateurs qui ralentissent la réforme du cannabis, tandis que les divergences actuelles entre les membres de la coalition ne doivent pas être sous-estimées. »

Vers une Europe du cannabis ?

Si le projet de légalisation du cannabis en République Tchèque, pays de 10 millions d’habitants, est assez similaire à celui qui a été proposé en Allemagne, la petite nation européenne veut aller plus loin. Présidente durant ces six derniers mois de l’UE, la République Tchèque, avec les efforts de Jindrich Voboryl, coordinateur national en matière de drogues, pousse pour une réforme du cannabis à l’échelle de l’Europe. Ainsi, elle s’est réunie avec l’Allemagne, Malte, le Luxembourg et les Pays-Bas pour étudier une approche commune.

Mais légiférer à hauteur de l’Union Européenne reste compliqué, surtout en matière de cannabis. 100 ans de prohibition n’ont pas rendu la tâche facile et « il semble y avoir une tendance à la sur-réglementation », décrypte Benjamin-Alexandre Jenroy. « Les gouvernements ont encore les réflexes de la prohibition. Ils devront écouter, débattre. Cela n’a jamais été fait en Europe avant, alors il y aura des désaccords et des contradictions, et cela risque de prendre du temps ».

La République Tchèque, locomotive de l’Europe ? 

« La République Tchèque a une occasion unique de diriger l’Union Européenne dans l’évolution de la politique en matière de drogues, qui commence à aller au-delà de l’interdiction dépassée du cannabis », estime pour sa part Stephen Murphy, PDG de Prohibition Partners. La structure juridique de la future légalisation tchèque est donc très attendue et scrutée. « Nous devons voir comment cette structure traitera l’engagement de la République Tchèque envers la convention unique sur les stupéfiants. Il est peu probable que ce pays ou n’importe lequel procède en violation du droit international et européen ».

Reste que le processus prend du temps, et qu’il n’est pas rare que ces projets prennent du retard. Cependant, la République Tchèque, qui accélère grandement sur le sujet, peut vraiment se poser comme locomotive du cannabis en Europe. « La République tchèque a la plus forte prévalence de consommation de cannabis de tous les pays d’Europe, ce qui signifie que la légalisation représente un grand pas en avant pour l’industrie, mais aussi pour la protection des centaines de milliers de consommateurs du pays », se réjouit Stephen Murphy.

 

Bannière Sugar Bomb Punch CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

15 Mar 2023
Le Texas va-t-il bientôt dépénaliser le cannabis ? [GREENEWZ]
14 Mar 2023
Décès de Raphael Mechoulam, pionnier du CBD et du chanvre [GREENEWZ]
10 Mar 2023
À Denver, consommer du cannabis dans le bus devient possible ! [GREENEWZ]