Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

Les industriels du cannabis poussent l’Europe à reformer

Certains pays européens commencent à revoir leur politique vis-à-vis du cannabis, et les industriels du secteur voient évidemment cela d’un bon oeil. Ils sont nombreux à vouloir investir dans de nouveaux marchés, au sein de pays développés où les perspectives de bénéfices sont immenses. Avec l’exemple de certains pays, comme les États-Unis, où le poids du cannabis légal en fait l’un des moteurs économiques de bien des États, les industriels poussent l’Union Européenne à revoir sa copie, mettre un terme à la prohibition en évaluant la situation de près.

Ainsi, une vingtaine d’industriels du cannabis, de Suisse, d’Allemagne, du Royaume-Uni ou encore du Danemark, ont envoyé une lettre ouverte à la commission européenne invitant à diriger les efforts de l’Europe « vers un nouveau marché européen du cannabis ». Outre de nombreux industriels, la lettre est également signée par le Hanfverband, association pro-législation allemande, ainsi que des entreprises actives sur le marché du cannabis médical.

Une évaluation demandée par les industriels du cannabis

« Nous, représentants de l’industrie et des associations européennes du cannabis, prenons note du fait qu’à l’international, une approche progressive de l’usage de cannabis à usage adulte prévaut depuis plusieurs années », initient les industriels dans leur courrier. « Dans l’Union européenne, un nombre croissant d’États membres, dont Malte, le Luxembourg, la République tchèque et les Pays-Bas, commencent à réformer leurs anciennes politiques prohibitives en matière de drogues d’une manière orientée vers une réelle efficacité, ce qui permet de mettre en place un nouveau cadre politique pour le cannabis couvrant toutes les situations d’utilisation. »

« Plus récemment, le gouvernement de la République fédérale d’Allemagne a présenté un document sur les points clés par lesquels il entend transformer le marché du cannabis à usage adulte, auparavant illégal, en un cadre réglementé », ajoutent les signataires. « Ces réformes ne contredisent en rien les objectifs mondiaux d’amélioration de la protection de la santé. Nous souhaiterions donc que la Commission européenne procède à une évaluation approfondie et opportune des capacités de la politique européenne en matière de drogues dans le cadre des conventions mondiales. »

Des politiques anti-drogue « tournées vers l’avenir »

« En partageant l’interprétation allemande de ces conventions, la Commission permettra aux États membres de mener des politiques anti-drogue tournées vers l’avenir afin de réaliser les intentions de nos conventions mondiales de contrôle des drogues de manière beaucoup plus efficace que les tentatives précédentes d’interdiction générale. » Les industriels du secteur demandent donc clairement la fin de la prohibition stricte. Tout en s’assurant d’un cadre légal solide à l’échelle de l’Union Européenne.

« L’échec des politiques anti-drogue de ces dernières décennies a permis au crime organisé de générer des milliards de dollars de revenus année après année », regrettent les signataires. « La consommation, la disponibilité et la teneur en THC du cannabis sur le marché illicite non réglementé ont augmenté. » Et ce, car « pendant longtemps, la culture, la distribution et la consommation de cannabis ont voulu être réduites par des politiques prohibitives et répressives en matière de drogues ».

L’exemple de l’Allemagne à suivre ?

« La proposition de l’Allemagne vise à protéger efficacement la jeunesse et la santé et s’attaque aux faiblesses immédiates de l’ancien paradigme de la prohibition, telles que l’expansion du marché illicite et la propagation de substances contaminées. Le but de cette approche est donc conforme à l’objectif des conventions des Nations unies de 1961 et 1988 contre le trafic de stupéfiants et de substances psychotropes et aux objectifs de la stratégie anti-drogue de l’UE pour 2021-2025. »

Pour les industriels du secteur, « l’approche allemande actuelle » retentit « comme un signal important pour progresser vers une réforme urgente de la politique européenne en matière de drogues. Nous sommes convaincus que la Commission européenne soutiendra tous les efforts visant à renforcer un changement de paradigme dans la politique en matière de drogues ». Et ces derniers se tiennent prêts, notamment à être les premiers partenaires et partager leur expérience dans l’élaboration d’un « New Drug Deal » européen.

 

Bannière pub miel CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

15 Mar 2023
Le Texas va-t-il bientôt dépénaliser le cannabis ? [GREENEWZ]
14 Mar 2023
Décès de Raphael Mechoulam, pionnier du CBD et du chanvre [GREENEWZ]
10 Mar 2023
À Denver, consommer du cannabis dans le bus devient possible ! [GREENEWZ]