Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

L’Ohio veut réviser ses lois sur le cannabis médical

Dans l’Ohio, aux États-Unis, le cannabis médical est légal depuis 2016. Cependant, deux législateurs républicains cet État du Nord-Est des USA veulent revenir sur les lois qui régissent la distribution de cannabis thérapeutique. Ils ont proposé un projet qui vise à créer une nouvelle agence de contrôle, mais aussi à élargir la production et l’accès aux médicaments et l’ont déposé devant les chambres de l’État. Pour les deux sénateurs de l’Ohio Steve Huffman et Kirk Schuring, qui portent cette révision, le but est « de rationaliser les choses ».

On pourrait croire qu’il ne s’agit là que d’une formalité. Pourtant, dans cet État qui n’a pas encore légalisé le cannabis récréatif, les opposants restent puissants. En 2021, un projet similaire avait été adopté par le Sénat, mais rejeté par la Chambre des représentants. Pour les deux sénateurs donc, il va falloir convaincre les opposants. « J’espère que les membres de la Chambre seront à l’aise avec ce projet », a déclaré le sénateur Steve Huffman.

Faciliter tous les accès au cannabis médical dans l’Ohio

Plusieurs mesures accompagnent le projet des deux élus de l’Ohio. La première concerne directement la production de la plante. « Ce que nous avons constaté, c’est que beaucoup de cultivateurs veulent se développer et cultiver davantage », a commenté Steve Huffman aux médias locaux. « Il y a plus de cultivateurs, il y a plus de demande. Ils déposent une demande auprès du ministère du commerce, et elle reste là pendant 18 mois, deux ans. J’espère que cette mesure permettra d’alléger la bureaucratie et de rationaliser les choses pour améliorer le fonctionnement de l’industrie. »

Parallèlement, les deux sénateurs veulent faciliter l’accès au cannabis médical auprès de plus en plus de patients dans l’Ohio. Le projet de loi inclurait de nouvelles pathologies autorisant l’accès à des médicaments à base de cannabis. Cela concernerait notamment certains troubles du spectre autistique, l’arthrite, certaines formes de migraines, spasmes musculaires et troubles liés à l’utilisation d’opiacés. Actuellement, « le plus grand distributeur pour les Ohioans est dans le Michigan », a regretté Steve Huffman, l’État voisin aux lois plus libérales sur le cannabis thérapeutique et son accès.

 

Augmenter la production, réduire les coûts

Il faut donc recentrer les débats au maximum sur l’Ohio et relancer toute la machine économique de l’industrie locale deu cannabis médical. « S’il est adopté, notre projet de loi rendra les produits de cannabis médical sûrs et testés accessibles à davantage d’Ohioans en élargissant les conditions de qualification, en autorisant des formes d’administration supplémentaires et en codifiant les mécanismes permettant une croissance responsable et progressive de l’industrie », expliqué pour sa part Trent Woloveck qui travaille dans le secteur, au High Times.

« En fin de compte, les changements proposés dans cette loi faciliteront une chaîne d’approvisionnement stable, réduiront les prix des produits et bénéficieront généralement aux patients de l’Ohio », ajoute-t-il. En attendant, il va falloir que le projet passe les votes des deux chambres en Ohio, où le Sénat semble tout de même pencher en sa faveur. Il faudra attendre la décision de la chambre des représentants pour faire évoluer la loi sur le cannabis médical dans l’État qui borde le lac Erie.

Qu’en est-il du cannabis récréatif ?

Mais pour ce qui est du cannabis récréatif à usage adulte, c’est un autre débat. Steve Huffman, qui est aussi médecin regretterait qu’une telle loi arrive trop vite, sans quoi, selon lui, il n’y aurait pas « beaucoup d’industrie de la marijuana médicale ». Beaucoup de personnes concernées passeraient directement par le secteur récréatif. Un effet a contrario de ce qu’espèrent les sénateurs porteurs du projet de loi qui se veut bénéfique à l’industrie du cannabis médical dans l’Ohio, dans un premier temps.

Pourtant il ne se dit pas contre sur le principe. « Ce projet de loi, pour moi, ne concerne pas tant l’initiative de vote, mais de faire l’industrie aussi bien que nous pouvons », s’est-il justifié. En attendant, pour le cannabis médical en Ohio, s’est un nouveau test après l’échec de 2021.

 

Bannière pub Amnesia CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

08 Fév 2023
Les tendances de la consommation de CBD en Europe révélées [GREENEWZ]
06 Fév 2023
L’Australie cherche la bonne formule pour légaliser le cannabis [GREENEWZ]
02 Fév 2023
CBG et CBC efficaces contre le cancer gastro-intestinal ? [GREENEWZ]