Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

Les tendances de la consommation de CBD en Europe révélées

Voilà maintenant quelques années que le CBD est sur le marché et certaines tendances commencent à se révéler. Les rapports sur la consommation de ce produit récent dessinent les contours de la consommation européenne de CBD, où de plus en plus de pays autorisent la molécule non-psychotrope du cannabis, et où elle est de plus en plus utilisée pour répondre à des questions de bien-être et de santé, faisant du cannabidiol un produit au top des tendances.

Il faut dire que les avantages du CBD sont nombreux. La molécule issue du chanvre n’a pas d’effets psychoactifs, ne provoque pas d’addiction, et permet de soulager certains maux, notamment des douleurs musculaires, aide à lutter contre le stress ou l’anxiété et par extension peut permettre une meilleure récupération, un meilleur sommeil, et le CBD est également très prisé pour se sortir de l’addiction au THC notamment, la version psychotrope et illégale en France du CBD.

Le CBD s’impose sur le marché européen

Les analystes de Prohibition Partners ont publié récemment le European CBD report, faisant le bilan du cannabidiol et de ses tendances sur les marchés européen et britannique. Pour preuve, l’étude estime qu’environ 1,7 milliards d’euros de produits au CBD ont été vendus sur la zone Europe – Royaume-Uni en 2022. Un chiffre qui devrait aller en augmentant, pour atteindre 2,6 milliards d’euros d’ici 2026. Un véritable succès pour le CBD, qui est présent en France depuis presque cinq ans, et qui gagne tous ses combats juridiques depuis 2020.

En Europe, le CBD est devenu l’un des produits de bien-être les plus populaires. Il est au top des tendances dans plusieurs pays du Vieux Continent, et c’est en Pologne que l’on trouve les plus importants consommateurs. 14% des Polonais consomment du CBD, auxquels on peut ajouter 4% d’anciens usagers. Des pays comme le Royaume-Uni, l’Espagne (13% et 11%) tiennent la tête du classement, tandis que l’Allemagne et l’Italie (10% et 8%) se placent sous la moyenne européenne située autour de 11%.

Une consommation variée et réfléchie

Surtout, ce qui ressort des tendances, c’est la connaissance toujours meilleure du produit. Plus de la moitié des personnes interrogées savent de quoi on parle quand on évoque le CBD. Et parmi les usagers, 14% en consomment quotidiennement. Des chiffres proches des consommations hebdomadaire (16%), bi-mensuelle (14%), mensuelle (11%), même si domine la consommation occasionnelle auprès de 33% des utilisateurs de CBD. Cela prouve notamment que le CBD n’est plus juste un produit qui fait partie des tendances, mais qu’il a pleinement intégré le quotidien des européens.

Mais l’étude s’est aussi penchée sur les raisons de la non-consommation de CBD. Et là encore, on voit que l’Européen moyen reste bien informé sur le sujet et que ses principales raisons de se passer de cannabidiol sont liées à des doutes sur l’efficacité du produit ou sur son prix plutôt que sur une méconnaissance du CBD. En effet, plus de 40% des non-consommateurs interrogés pensent que le cannabidiol n’aura pas spécialement d’effets positifs sur leur santé, un peu plus de 20% estiment qu’il est trop cher. Cependant, plus de 10% des sondés ne savent pas si le CBD est légal dans leur pays et où en trouver, ou pensent qu’il est dangereux.

Des tendances logiques

Si 57% des non-consommateurs ne pensent pas s’essayer au CBD un jour, 43% pourraient se laisser tenter. Tandis que du côté des consommateurs, plus de la moitié est certaine de continuer sa consommation au même rythme. Le CBD est donc largement entré dans les moeurs et on comprend qu’il fasse partie des tendances dans le secteur du bien-être et que de nombreuses entreprises mises dessus.

Mais le CBD pourrait-il passer de mode ? Ce n’est pas impossible, les tendances Google prouvent que l’intérêt baisse après quelques années, comme en Allemagne ou en Italie, où les recherches ont diminué ces derniers temps. Aux États-Unis, depuis 2019, l’intérêt baisse clairement pour le CBD. Fin de l’effet de mode, mais aussi prévalence du THC légal peuvent expliquer ces baisses de popularité.

 

Bannière pub Amnesia CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

15 Mar 2023
Le Texas va-t-il bientôt dépénaliser le cannabis ? [GREENEWZ]
14 Mar 2023
Décès de Raphael Mechoulam, pionnier du CBD et du chanvre [GREENEWZ]
10 Mar 2023
À Denver, consommer du cannabis dans le bus devient possible ! [GREENEWZ]