Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

Utiliser du chanvre au jardin pour un potager parfait !

Quand on pense au chanvre, on s’imagine ces plants de cannabis aux très intéressantes propriétés, comme leur capacité à nettoyer les sols ou leur faible besoin en eau. Mais utiliser du chanvre est possible de bien des manières. Nous avons déjà évoqué le cas de la ville de Decatur, qui va tenter de dépolluer son lac grâce à des plantations de chanvre. Mais la plante permet aussi de prévenir, avant de guérir. Et peut être utilisée directement dans votre jardin !

Du chanvre un peu partout en France

Le chanvre est cultivé un peu partout en France. Et pas seulement pour le secteur du CBD, bien au contraire. Car toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. En cosmétique, pour les parties sommitales. Dans le bâtiment, pour l’isolation notamment, pour le corps de la plante. Ou pour faire du paillage, avec la partie basse aussi appelée chènevotte. Ainsi, on compte donc quelques 20 000 hectares de chanvre dans l’Hexagone.

Mais certaines des utilisations de la plante restent méconnues. France Info prend notamment l’exemple de l’entreprise Géochanvre, basée en Bourgogne. Elle s’est spécialisée dans la confection de toiles de chanvre « destinées au jardin et aux entreprises du paysage ». Leur atout principal ? Éloigner les mauvaises herbes. Mais pas seulement, utiliser du chanvre sous forme de toiles permet de garder un sol plus frais.

Utiliser du chanvre dans son jardin, quels avantages ?

Gérald Bayette, directeur de Géochanvre, explique le concept. « Nos toiles s’utilisent partout où vous ne souhaitez pas avoir de mauvaises herbes. Concrètement, vous pouvez l’étaler dans une allée. Les produits sont disponibles sous forme de dalles, de disques de 2 à 3 millimètres d’épaisseur. Nous fabriquons aussi des rouleaux d’un poids maximum de 20 kg. C’est facile à porter et à dérouler ».

Toile de paillage en chanvre
Toile de paillage en chanvre/Adobe Stock.

Et dans un potager, rien de plus simple. Utiliser du chanvre vous permet « d’entourer vos plantations de fraises, de tomates, de tous les légumes ». Mais les toiles de chanvre sont aussi prisées à plus grande échelle. « Nous travaillons aussi pour l’agroforesterie, précise Gérald Bayette. En 2021, nous avons fourni de la toile pour 400 km de plantations de haies. Les toiles sont pré-percées et il suffit de glisser les plants à l’intérieur des trous ».

De plus, les toiles de chanvre permettent, comme nous l’évoquions, de maintenir un sol frais. Son pouvoir isolant entraîne une baisse significative de la température. Certaines études ont prouvé « qu’en pleine canicule à 45°C, une dalle posée au pied d’un végétal fait chuter cette température de 15°C ».

Du chanvre pour remplacer le plastique ?

Utiliser du chanvre sous cette forme offre également une réponse à certains enjeux écologiques. « En termes d’éthique et de ligne de conduite, c’est pour nous la solution pour remplacer le plastique, utilisé dans les jardins et espaces verts. Cette réflexion nous a aussi amenés à fabriquer des produits dérivés en créant, par exemple, des sacs végétaux qui ont une longue durée de vie. En fin de vie, ces produits rejoignent le compost ou les déchets verts ».

Une forme, également, de retour aux sources, quand la France du XIXe siècle cultivait sur ses terres quelques 176 000 hectares de chanvre, en 1860. Puis, le tout plastique est passé par là, et le retour aux alternatives végétales et écologiques se fait très difficilement, malgré des enjeux majeurs.

De nouvelles alternatives

La production de Géochanvre va croissante. Au point d’ouvrir un deuxième site dans le sud-ouest de la France. Et de diversifier son activité. Une litière pour les animaux de compagnie sous forme de tapis. Des plages arrières pour les voitures. Mais aussi « des moquettes pour l’événementiel. Quand un salon est terminé, cette moquette rejoint le compost ou (…)  est redécoupée pour être utilisée par les maraîchers ». Des débouchés nombreux et une belle alternative pour de nombreux secteurs.

 

Bannière pub Gelato CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

07 Oct 2022
VIH et séropositivité : le CBD et le cannabis à l’étude [GREENEWZ]
06 Oct 2022
Au Maroc, un cannabis thérapeutique porteur d’espoir [GREENEWZ]
05 Oct 2022
La Suisse veut lancer un projet de vente de cannabis [GREENEWZ]