Toute commande passée avant 15h est expédiée le jour-même (du lundi au vendredi)

Les pellets de chanvre, une alternative pour se chauffer ?

Les pellets de chanvre seraient-il la bonne alternative pour passer l’hiver au chaud ? Une option non négligeable pour les possesseurs de poêle à granules, qui voient les prix monter en flèche et les jours se refroidir. Et avec la situation actuelle, le pessimisme règne quant à l’hiver approchant. Le coût de l’énergie, comme l’électricité, les appels à la sobriété en raison de la situation internationale, les enjeux climatiques avec un hiver fait d’inconnu, sont autant de questions que se posent au quotidien les Français. Et pour y répondre, des nouvelles alternatives apparaissent.

Et ce notamment grâce au chanvre. Ses avantages sont nombreux et il revient au goût du chanvre, tant ses usages sont multiples. Il est facile à cultiver, peu demandeur en eau, pousse sans herbicide ni pesticide. Sa récolte est peu coûteuse et toutes les parties de la plante peuvent être utilisées. Les graines sont une source inépuisable pour l’alimentation notamment. Son huile sert par exemple l’industrie cosmétique, tandis que ses fibres sont utiles au secteur du textile, de la construction, de l’isolation…

Des pellets de chanvre à partir de biomasse

Mais le chanvre produit aussi de la biomasse, qu’on peut définir comme étant ce qu’il va rester de la plante après que toutes ses parties ont été transformées. Ces résidus, mélange fibreux de feuilles et de tiges, peuvent notamment servir de nourriture aux animaux d’élevage, comme nous avons pu déjà l’aborder, mais aussi être transformés, notamment en pellets de chanvre. L’entreprise nord-américaine eHemp House en produit et le Canada se fait spécialiste en la matière. La firme explique qu’avec « un acre (soit 0,4 hectare) de chanvre, vous obtiendrez dix tonnes de biomasse de chanvre ».

Celle-ci peut donc être transformée en pellets de chanvre, similaires à ceux que l’on fabrique en bois, notamment à partir des résidus dans les scieries. Mais avec la popularité des poêles à pellets et l’augmentation du prix des matières premières, la facture commence à être salée. Certains se tournent alors vers les pellets de lin, mais la demande est forte et les producteurs ne peuvent parfois pas assurer derrière. Et les prix augmentent. Ainsi, les pellets de chanvre pourraient être une bonne option et ils présentent de nombreux avantages.

Les nombreux avantages des granulés de chanvre

Avec les avantages liés à la culture du chanvre évoqués plus tôt, on peut ajouter le coût et l’empreinte de production du chanvre, bien plus économique et écologique de ceux du bois. Les pellets de chanvre ont donc un prix de vente inférieur. Mais ils sont loin d’être de moins bonne qualité que les pellets de bois. Au contraire, ils produisent notamment moins de cendres, seulement 2% contre environ 6% pour le bois. Et leur pouvoir calorifère est équivalent, ça chauffera donc autant avec du chanvre !

De plus, « les granulés de chanvre ne produisent pas de formations de mâchefer car la température de fusion des cendres du chanvre est similaire à celle du bois », explique les producteurs. Les pellets de chanvre ne sont pas non plus plus corrosifs que ceux en bois. Enfin, pour les personnes possédant déjà des poêles à granulés ou à pellets, il ne sera pas nécessaire de changer de brûleur. C’est donc un format plus économique qui comporte les mêmes avantages que le bois, avec quelques atouts en plus.

Un avenir radieux pour le chanvre

Seul petit bémol, pour le moment les pellets de chanvre ne courent pas les rues et il est parfois difficile d’en trouver. Mais en France, plus gros producteur européen de chanvre, c’est aussi une nouvelle alternative pour les cultivateurs. La transformation de la biomasse de chanvre en pellets est un atout de plus qui prouve bien que toutes les parties de la plante peuvent être utilisées, à des fins de nourriture pour animaux ou d’une source de chauffage plus économique. L’avenir semble radieux pour le secteur et une plante dont on redécouvre les nombreuses qualités.

 

Bannière Sugar Bomb Punch CBD

Avec les Greenewz, ne ratez rien de l’actualité du CBD, du chanvre et du cannabis !

Lire Plus

29 Nov 2022
Le béton de chanvre démontre petit à petit sa valeur [GREENEWZ]
28 Nov 2022
Les rillettes au CBD, le nouvel OVNI culinaire de la folie CBD [GREENEWZ]
24 Nov 2022
Guillaume Gontard, le sénateur premier soutien du cannabis [GREENEWZ]