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La MLB accueille le CBD : du cannabis dans le baseball aux USA !

La MLB, la ligue majeure nord-américaine de baseball, a signé un accord unique et inédit début octobre. L’un des sports rois aux États-Unis a conclu un important partenariat commercial avec une marque de produits au CBD, Charlotte’s Web, ouvrant la voie à d’importants deals futurs avec le secteur du cannabis non-psychotrope. Une avancée majeure et un rapprochement inédit entre deux mondes qui ne se côtoient encore que très peu : celui du sport professionnel et celui du cannabidiol.

Mais finalement rien d’étonnant, quand on sait les volumes en termes de clientèle et de bénéfices que génèrent ces deux monstres. Il fallait seulement pour que cet accord se signe un jour que le secteur du CBD arrive à hauteur de celui du baseball, en place en Amérique du Nord depuis des décennies. Mais c’est bien avec le CBD et non l’industrie du cannabis psychotrope légal que la MLB s’est associée. Moins générateur de profits que le THC, le CBD a l’immense atout d’avoir été retiré des listes des produits dopants, au contraire de son cousin. Il peut ainsi s’approcher de poids lourds du sport comme la Ligue Majeure de Baseball.

Un accord inédit qui ouvre bien des perspectives

Le CBD avait déjà fait quelques incursions discrètes dans le sport. Mais dans un monde qui associe encore grandement le cannabis à son effet psychotrope, on a plus parlé de la suspension aux Jeux Olympiques de la sprinteuse américaine Sha’Carri Richardson ou de l’emprisonnement en Russie de la basketteuse Brittney Griner, que de la vente de boissons au CBD au stade St Andrew’s de Birmingham lors de la saison 2019-2020, ou du lancement par l’ancien Ballon d’Or Luis Figo de sa propre marque.

Mais la signature d’un accord entre Charlotte’s Web et la MLB va offrir au CBD un immense coup de projecteur aux yeux de tous. Car la MLB, c’est 10 milliards de dollars de revenus estimés en 2019, des millions de spectateurs américains (malgré une baisse de popularité), un sport qui touche États-Unis et Canada et à son marché à l’international. Avec cet accord, la marque s’affichera lors des grands événements de la MLB, la All Star Week, les séries éliminatoires, les World Series, comme elle l’a fait à l’occasion du début des Division Series, début octobre, avec la mise en valeur de produits dédiés aux sportifs.

Le CBD au coeur de la MLB

En juin dernier, la MLB avait annoncé avoir autorisé le sponsoring des franchises par des marques de CBD, à condition que les entreprises aient acquis la certification de la NSF, la National Sanitation Foundation. Cet accord prévoyait l’autorisation de l’affichage publicitaire sous forme de patch sur les maillots, ainsi que la diffusion de spots promotionnels et d’autres accès. « Nous avions ce secteur à l’oeil depuis un certain temps et attendions qu’il mûrisse jusqu’à ce que nous nous sentions à l’aise » pour collaborer, avait déclaré Noah Garden, Chief Revenue Officer de la MLB.

« C’est une bonne opportunité pour nous et les clubs », se réjouit Noah Garden. Ces derniers pourront donc, en 2023, arborer des patches de marques de CBD « qui représentent le sport ». Une suite logique, depuis que la MLB a retiré de la liste des drogues abusives le CBD en 2019. Et le baseball, même s’il est le premier à signer un partenariat de cette envergure, n’est pas le seul à se rapprocher du CBD. La NHL, la ligue de hockey, en autorise l’utilisation par les joueurs. Au basket, la NBA n’effectue plus de tests visant le cannabidiol, tandis que la NFL (foot US) alloue un million de dollars à la recherche sur les effets anti-douleurs du CBD.

« Nous félicitons la MLB d’être le premier acteur sportif professionnel à franchir le pas du CBD et nous sommes ravis d’accueillir leur ligue en tant que partenaire stratégique respecté », a déclaré  de son côté Jacques Tortoroli, PDG de Charlotte’s Web.

 

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